Dressage du boston terrier

Chien intelligent, le Boston Terrier est facile à dresser, et ce, malgré son entêtement et une tendance à se montrer dominateur, ce qui impose une éducation stricte, mais non brutale.

 

Boston terrier qui a fait une bétise dressage

 

Et même si ce chien de race a des origines de terrier, il n’a pas développé son instinct de chasseur, à vous donc d’exploiter ses traits de caractère pour réussir son dressage.

Dressage du Boston Terrier : une éducation à base de jeux

Le Boston Terrier est un chien de compagnie joyeux, et cela facilite beaucoup son apprentissage. En effet, il lui faut seulement un peu de fermeté, tandis que son caractère dynamique et attentif l’aide à apprendre assez vite.

Pour réussir à bien éduquer un chien de race, la première étape consiste à lui faire comprendre que c’est vous le maitre de la maison et que vous êtes le dominant. Pour cela, il vous suffit de passer devant lui pour quitter une pièce, de manger avant lui et de le repousser quelques fois lorsqu’il devient trop envahissant.

Faire obéir un Boston Terrier

La meilleure manière d’apprendre l’obéissance à un Boston Terrier est de procéder lors de ses moments préférés : la sortie en laisse. Pour cela, vous allez lui indiquer qu’il devra marcher à vos côtés, sans jamais permettre au chien de tirer sur la laisse pour augmenter le rythme.

Afin de lui apprendre à respecter cette règle, tirez un peu sur sa laisse dès qu’il aura tendance à avancer trop vite. D’ailleurs, votre Boston Terrier a besoin de vous comprendre (et vous de le comprendre)et de vous obéir pour sa sécurité, et pour cela, utilisez des termes simples comme viens, au panier, couché, stop, accompagné de son prénom.

Dressage Boston Terrier qui fait ses besoins

Et si vous avez décidé d’adopter un chiot, faites preuve de patience et au moment de lui donner un ordre, soyez enthousiaste et encouragez-le en lui touchant par exemple l’arrière-train si vous voulez qu’il s’asseye. Et une fois qu’il aura réussi, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser avec une caresse.

Quand gronder un Boston Terrier ?

Les bêtises font partie du quotidien du Boston Terrier, surtout si vous avez été absent trop longtemps et qu’il commence à s’impatienter. Les réprimandes font donc partie intégrante du processus de dressage de ce chien de race, et ce, sans avoir à crier ou à faire recours à la violence.

Pour faire comprendre à votre chien de compagnie que ce qu’il a fait n’est pas bien, dites « non » de manière ferme, et si c’est encore un chiot, vous pouvez le soulever par la peau du cou, comme le ferait sa mère.