La santé du Boston Terrier

D’une espérance de vie moyenne de 13 ans, le Boston Terrier est un petit chien solide et musclé, dont les traits caractéristiques sont la robe bringuée de couleur « phoque » panachée de blanc, le poil à la fois court, lisse et fin, les petites oreilles et le museau court

 

Boston Terrier en route pour le vétérinaire

 

Ces particularités du Boston Bull Terrier imposent un entretien adapté, et réalisé de manière régulière, comme le brossage à la brosse dure pour veiller à la bonne santé de son pelage, le fait de lui faire porter des vêtements en hiver, car c’est un chien très frileux, la vérification régulière de ses yeux et de ses oreilles nettoyées avec du sérum physiologique.

Vivre avec un Boston Terrier : ses maladies les plus fréquentes

Comme pour tout chien de race, le Boston Terrier a ses petites faiblesses physiques, dont les plus présentes sont les irritations oculaires, la cataracte et le glaucome, liés à la forme de ses grands yeux écartés qui ont tendance à sortir de son visage plat.

Souvent, ce chien de compagnie a un cœur fragile et se fatigue vite après de longues journées passées à courir et à jouer.

Pour ce qui est de son alimentation, elle doit être bien équilibrée et choisie en fonction de son âge, de sa taille de sa race pour lui éviter des problèmes de gaz.

Les autres pathologies à prévoir sont l’entropion, la luxation de la glande nictitante ou phénomène d’œil rouge, l’ulcère cornéen, la dermatite atopique, la fente labiale ou palatine, l’hémivertèbre, la luxation de la rotule, les mites et le syndrome brachycéphale.

Pour vous assurer que vous vous apprêtez à adopter un Boston Terrier de compagnie en bonne santé, adressez-vous uniquement aux éleveurs agréés, qui auront préalablement effectué des tests sur leurs reproducteurs, essentiellement au niveau des yeux.

Et surtout, demandez l’avis d’un vétérinaire qui saura vous expliquer les signes cliniques des différentes pathologies du Terrier de Boston et n’oubliez pas de prévoir des soins vétérinaires réguliers pour veiller à la bonne santé de votre chien de compagnie.

Bien s’occuper de son Boston Terrier

La prévention est la meilleure stratégie à adopter pour veiller à la bonne santé d’un Boston Terrier. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier de manière régulière l’état de ses yeux et de ses oreilles.

Boston terrier dans la neige

Et surtout, aménagez-lui un couchage douillet et chaud, parce que ce chien de race ne supporte pas le froid et cela aura des impacts négatifs au niveau de son système digestif et de son pelage.