Pourquoi votre boston terrier tousse-t-il?

Tout ce qui irrite la gorge et les poumons peut faire tousser votre boston terrier. Ainsi, il existe de nombreuses raisons qui peuvent faire tousser votre chien à commencer par l’habituelle toux de chenil. Mais, des problèmes plus graves comme un arrêt cardiaque peuvent également se cacher derrière les toux. Décryptage de toutes les raisons qui peuvent causer une toux à votre boston terrier.

Les allergies

Les allergies sont les raisons les plus communes qui font tousser les bostons terriers. Si votre chien a des allergies, tout ce qui peut engendrer des irritations se trouvant dans l’air comme les pollens peut lui causer des toux. Dans ce cas, ces dernières sont légères et sèches. Elles sont également saisonnières. Parfois, les allergies peuvent causer une bronchite plus ou moins sévère. Dans ce cas, les toux sont incessantes et plus profondes.

Si le vétérinaire diagnostique une allergie sous la toux de votre boston terrier, il lui prescrira dans un premier temps un médicament anti-inflammatoire contre la toux comme les stéroïdes. Si la toux est sévère, un stéroïde à inhaler sera à la base du traitement.

L’effondrement de la trachée

L’effondrement de la trachée se produit quand la trachée ou le tube respiratoire s’effondre de lui-même. Ce problème cause généralement une toux avec un son de klaxonne et survient lorsque votre boston terrier est excité ou fait des efforts. Il faut savoir que cette race de chien est sujette au problème d’effondrement de la trachée surtout si le chien a une bronchite ou est en surpoids.

Un traitement chirurgical est  parfois requis pour régler le problème de l’effondrement de la trachée. Mais, il vous faudra surtout empêcher votre chien de faire trop d’effort et d’être trop excité.

La toux de chenil

La toux de chenil est une infection commune qui peut être diagnostiquée chez le boston terrier. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Votre chien peut en être atteint s’il a été en contact avec un chien infecté. Si votre boston terrier a été dans un parc ou chez un toiletteur et qu’il se met à tousser, c’est qu’il a peut-être attrapé la toux de chenil. La maladie se manifeste par une toux sèche émettant un son d’oie.

Le traitement de la toux de chenil est souvent constitué par un antitussif et des antibiotiques. Si détectée à temps, la toux peut disparaître en quelques jours.

L’insuffisance cardiaque

Une insuffisance cardiaque chez un boston terrier peut se manifester par une toux. Dans ce cas, la toux peut être humide et profonde. D’autres symptômes peuvent vous alerter, comme une difficulté à respirer, de la fatigue au moment des efforts ou une respiration haletante. Chez les bostons terriers, l’insuffisance cardiaque est souvent provoquée par une dégénération d’une des valves du cœur.

Le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le boston terrier consiste à sortir l’eau de ses poumons et à lui administrer des médicaments aidant à soutenir son cœur.

Le ver du cœur

Le ver du cœur est également une maladie qui peut causer des toux au boston terrier. Cette maladie est causée par un ver transmis par les piqûres d’un moustique et qui se développe dans le cœur du chien. Un autre symptôme qui peut indiquer la présence de ver dans le cœur de votre chien est la fatigue, même s’il ne fait que peu d’effort. Le traitement des vers consiste en des injections qui permettent de les tuer. Mais, la meilleure façon de protéger votre boston terrier d’en être atteint est de lui donner des traitements préventifs pour lutter contre les vers du cœur régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.