Tout savoir sur la peau sèche et les pellicules chez les bostons terriers

Tout comme les humains, les bostons terriers peuvent également avoir des pellicules. Ces dernières sont des morceaux squameux de peau morte. Que votre boston terrier en a un peu c’est normal, mais qu’il en ait en excès peut révéler un problème de peau qu’il faut traiter. Pour les bostons terriers particulièrement, les problèmes de peaux sèches et de pellicules surviennent en hiver quand il fait froid ou pendant la période de mue. Quelles en sont les principales causes et comment y remédier ? Les réponses dans cet article.

Les causes de la peau sèche et des pellicules chez les Bostons terriers

Ces deux problèmes peuvent avoir diverses causes, allant d’une allergie alimentaire à un déséquilibre hormonal. Dans tous les cas, le mieux est de consulter un vétérinaire dès que ces symptômes surviennent.

L’une des causes les plus courantes d’une peau sèche ou de la présence excessive de pellicules chez un boston terrier est l’allergie. Dans ce cas, votre chien peut être allergique à l’un de ses aliments ou à quelque chose dans son environnement, comme le pollen par exemple. Si votre animal a des démangeaisons et se lèche fréquemment les pattes, vous devez suspecter une allergie.

Une autre cause des problèmes de pellicules et de peau sèche peut également être une bactérie ou un champignon. Si votre chien a des champignons, vous sentirez une sensation de gras sur son pelage. Les bactéries se reconnaissent, quant à eux, par des petits boutons rouges sur son ventre.

Les parasites sont également une des causes de peau sèche et de pellicule chez les bostons terriers. Les puces sont les plus connues. Elles causent des démangeaisons et des pellicules tout en rendant terne le pelage de votre chien. Ces parasites sont surtout présents sur la queue de votre chien. Les poux et les acariens peuvent également être en cause.

Le déséquilibre hormonal peut également causer des peaux sèches et des pellicules. Un boston terrier qui souffre d’hypothyroïdie peut avoir la peau sèche et souffrir d’une prise de poids.

Enfin, les bostons terriers peuvent avoir la peau sèche et des pellicules en période de mue. Dans ce cas, le problème est passager.

Les traitements de la peau sèche et des pellicules des bostons terriers

La meilleure chose à faire si votre boston terrier a la peau sèche et des excès de pellicules est de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra diagnostiquer la vraie cause du problème et prescrire le traitement adéquat.

Parfois, ce traitement consiste en un changement de régime alimentaire. En effet, une alimentation de mauvaise qualité influe grandement sur la santé de la peau et des poils de votre chien. Une alimentation équilibrée lui procure les acides gras et les nutriments dont il a besoin pour avoir un beau pelage. Par ailleurs, si le vétérinaire suspecte une allergie alimentaire, il prescrira un nouveau régime excluant l’aliment coupable.

Le vétérinaire peut également prescrire un produit spécial pour venir à bout des pellicules. Ce produit consiste essentiellement en un shampoing avec lequel vous devez laver votre chien. Il est recommandé de laver votre chien au moins une fois par semaine s’il a des pellicules. Si votre boston terrier a des problèmes de peau dus à une bactérie ou un champignon, un shampoing antibactérien et anti champignon lui sera prescrit. Parfois des lotions à appliquer sur le pelage de votre chien peuvent être prescrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.