Quelles sont les races de chiens Terriers ?

Les races de chiens terriers

De petite ou de moyenne taille, les terriers ont été principalement utilisés pour chasser les animaux de tanière. Ils proviennent pour la plupart de la Grande-Bretagne, mais on trouve d’autres races d’autres pays. Selon la Fédération Cynologique Internationale ou FCI, il existe 5 types de chiens terriers.

Les types de chiens terriers

Les terriers de petite taille

Le cairn terrier, le jack russel terrier, le norwich terrier, le norfolk terrier, le sealyham terrier, le terrier australien, le terrier tchèque, le terrier japonais ainsi que le west highland white terrier appartiennent à ce type de chiens terriers. De petite taille, ces chiens ont été utilisés pour la chasse aux animaux nuisibles. En effet, ils sont très résistants et très actifs et ont besoin de faire beaucoup d’exercice.

Les terriers de grande et moyenne taille

Pas très grands, les chiens terriers de cette catégorie sont de moyenne taille. Le plus grand est l’airedale-terrier avec sa hauteur de 61 cm au garrot. Du fait de leur taille, ces chiens sont souvent utilisés comme chien d’utilité et chien de chasse. Ainsi, il n’est pas rare d’en trouver comme chien de garde, chien de protection, chien d’assistance, chien de secours ou encore guide. Outre l’airedale-terrier, le bedlington terrier, le fox-terrier, le terrier irlandais, le Kery Blue terrier, le terrier brésilien, le terrier gallois, le terrier de chasse allemand ainsi que le border terrier appartiennent également à cette catégorie.

Les terriers de compagnie

Les terriers de petite taille sont des excellents animaux de compagnie. Les chiens de cette catégorie ne sont pas utilisés pour la chasse. Toutefois, à cause de leur petite taille, ces chiens ne sont pas adaptés pour les familles avec de très jeunes enfants. Si vous voulez un terrier comme animal de compagnie, vous pouvez choisir un terrier australien, un terrier d’agrément anglais noir et  feu ou encore un yorkshire-terrier.

Les terriers de type « bull »

Issus du croisement entre des molosses et un terrier, les chiens appartenant à cette catégorie ont été destinés pour le combat. Pourtant, malgré leur apparence intimidante, ils ne sont pas des bons chiens de garde. En effet, ils sont de nature sociable et affectueuse. Dans cette catégorie se trouvent le staffordshire bull terrier, le bull terrier, l’american staffordshire terrier ou encore l’american pit bull terrier.

races Boston terrier
Boston terrier

Les autres races de chiens terriers

Les caractéristiques des chiens qui appartiennent à cette catégorie ne correspondent pas à celles des terriers, mais ils en portent le nom. Trois races de chiens figurent dans ce classement : le terrier tibétain et le boston terrier qui sont des chiens de compagnie, le terrier noir russe ou Tchiorny terrier qui est une race de type pinscher et schnauzer.

Quelles sont les utilisations des chiens terriers ?

Les chiens terriers ont servi comme chasseur d’animaux de tanière. Ils peuvent ainsi chasser les lapins, les renards, les marmottes, les blaireaux ainsi que les rats. Plus tard, les terriers ont été utilisés dans les combats de chiens, une pratique cruelle et souvent fatale pour les chiens. De cette pratique sont nés les terriers de type « bull », un croisement entre un terrier et un molosse.

Aujourd’hui, on retrouve souvent les terriers comme animaux de compagnie. Enfin, les terriers sont également des bons chiens de garde et de défense, surtout l’airedale-terrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.