Le toilettage du Boston Terrier: ce qu’il faut savoir

Si vous ne cherchez pas un chien nécessitant beaucoup d’entretien, de brossage et de tonte constants, le Boston Terrier pourrait être le chien qu’il vous faut. Les demandes en termes de toilettage de cette race de chien ne sont pas nombreuses, le rendant adapté pour les personnes très occupées ou ayant des enfants. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir pour toiletter votre Boston Terrier.

Les basiques

Le Boston Terrier a un pelage court et à texture fine. De ce fait, il attire moins de saleté. Ainsi, à moins que votre chien ait roulé dans de la boue, vous pouvez juste vous servir d’une serviette humide pour le débarrasser des saletés superficielles.

D’autre part, comme avec tous les chiens, il est nécessaire de procéder à un brossage régulier pour débarrasser votre Boston Terrier des poils morts. Cette action a également un effet bénéfique sur sa peau.

Après le brossage, tâter votre animal, surtout sur la poitrine, le torse, les jambes et les pieds. Enlevez les morceaux de bois ou de feuilles qui peuvent s’y incruster.

Le brossage

Pour brosser votre Boston terrier, utilisez une brosse à poils naturels. Au moment d’effectuer le brossage, usez de beaucoup de douceur de peur de blesser votre animal. Veillez à toujours brosser le pelage de votre chien dans le sens de la croissance des poils. Soyez méthodique en partant de sa tête et en terminant avec sa queue.

Si vous voulez appliquer un produit sur le pelage de votre chien, utilisez un gant de chien. Ces gants avec des bosses en caoutchouc permettent une application en douceur et en profondeur, sans gêner votre Boston Terrier.

Toilettage boston terrier

Le bain

Les bains ne devraient être donnés qu’en cas de besoin. En général, votre chien n’aura besoin de prendre un bain qu’une ou deux fois par an, sauf s’il revient d’une promenade  où il a pataugé dans la boue. Un bain excessif enlève les huiles hydrofuges naturelles qui protègent le pelage de votre chien.

Lors du bain, veillez à utiliser un shampoing doux destiné à un chien à poil lisse. Rincez abondamment avec de l’eau claire. N’usez jamais de détergents ménagers agressifs sur le pelage de votre Boston terrier à moins qu’il n’ait été enduit de graisse ou d’huile.

Les ongles

Limer les ongles de votre Boston Terrier s’avère être une opération difficile. Vous pouvez recourir à un toiletteur professionnel pour le faire. Mais, si vous choisissez de le faire vous-même, il est conseillé d’utiliser une ponceuse de type rotative à vitesse très lente. N’enlevez que de très petites sections à la fois. Les ongles de votre chien étant très petits et délicats, vous pouvez facilement le blesser si vous coupez trop rapidement ou trop près.

Les yeux, les dents et les oreilles

Chaque fois que vous toilettez votre Boston Terrier, pensez à vérifier ses dents et à vous assurer que le tartre ne s’y est pas accumulé. Brossez-lui les dents régulièrement à l’aide d’une brosse à dents pour chien ou d’un gant de toilette enroulé autour de votre doigt.

Nettoyez également ses oreilles avec un gant de toilette humide. Évitez d’introduire de l’eau dans le conduit auditif pendant le lavage.

Pour nettoyer les yeux du Boston terrier, vous pouvez utiliser un chiffon humide et chaud. Passez-le doucement sous ses yeux en faisant des mouvements vers le bas pour ne pas infecter la partie de l’œil avec de la saleté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.