Les boston terriers sont-ils des chiens intelligents ?

Les Boston terriers ne sont pas des chiens terriers typiques, en fait ils n’appartiennent même pas au groupe des chiens terriers. Ce sont des chiens qui se distinguent par leur charmante personnalité qui en font des véritables « gentlemen ». Outre son caractère doux et joyeux, si vous avez un boston terrier comme compagnon canin, peut-être que vous vous demandez si ce chien est intelligent. Vous trouverez la réponse dans cet article.

Comment est mesurée l’intelligence d’un chien ?

Ce sont des chercheurs de l’université de la Colombie Britanique, dont Stanley Coren, un psychologue spécialiste du comportement canin qui ont établi la mesure d’intelligence de nos amis canins, dont le boston terrier. Selon ces experts, notre gentleman a une intelligence moyenne.

Les critères d’intelligence pour Coren et son équipe se basent sur le nombre de répétitions nécessaires pour qu’une race de chien apprenne une nouvelle commande ainsi que la vitesse à laquelle elle obéit à une commande connue du premier coup. Ainsi, plus il faut au chien le moins de répétitions pour apprendre une nouvelle commande, plus il est intelligent et plus il apprend vite, plus il peut être considéré comme brillant. Quelques races de chien, dont le boston terrier, ont participé à ces études.

Il a fallu 25 à 40 répétitions pour que le boston terrier ait pu apprendre une nouvelle commande. Ce qui le classe dans la catégorie « moyen ». Beaucoup des races de chiens les plus populaires, comme les bergers australiens, les huskies ou encore les lévriers et les danois se trouvent dans cette même catégorie.

Le boston terrier est quand même un chien intelligent

Si on ne prend en compte que les deux critères de Coren, à savoir l’obéissance et l’aptitude à apprendre vite, on peut penser que le boston terrier n’est pas d’une grande intelligence. Pourtant il l’est si on considère les autres dimensions de l’intelligence d’un chien, à savoir l’intelligence instinctive et adaptative.

Si le boston terrier n’est pas non plus très instinctif, en tout cas pas comme les bergers australiens qui ont un instinct inné pour rassembler les troupeaux, il a toutefois une grande intelligence adaptative.

Cette forme d’intelligence fait référence à la capacité du chien à apprendre par lui-même à travers les expériences passées et l’environnement dans lequel il évolue. Les bostons terriers ont une facilité à comprendre son environnement et à se situer par rapport à celui-ci. Il n’est pas rare d’entendre un propriétaire de boston terrier s’exclamer : « Mon boston est incroyablement intelligent ! J’ai l’impression qu’elle sait exactement où nous allions lorsque nous nous dirigeons vers la porte ». Et les anecdotes à propos de l’intelligence du gentleman ne manquent pas. En fait, c’est l’intelligence adaptative du chien qui entre en jeu dans ces situations. En fonction de vos habitudes et des expériences qu’il a vécues, un boston terrier peut « deviner » ce qui va se passer et agir en conséquence. Il sait que si vous vous habillez de telle ou telle façon c’est que vous allez le sortir et se promener avec lui, il sait que si vous faites tel ou tel geste c’est que ce n’est pas le moment de jouer et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.