Les tests de dépistage que vous devez effectuer avec votre boston terrier

Boston terrier test maladies

Si vous avez adopté un boston terrier, vous vous êtes peut être rendu compte que votre ami peut souffrir de plusieurs pathologies. Certaines de ces pathologies sont très connues, d’autres moins bien. La bonne nouvelle est que vous pouvez dépister certaines de ces maladies. Bien que vous ne puissiez pas toujours tout tester, il est important d’effectuer certains dépistages pour découvrir à temps les problèmes de santé de votre ami et y remédier comme il faut. Voici une liste non exhaustive de tests que vous pouvez effectuer avec votre boston terrier.

Le dépistage de la luxation des rotules

C’est surtout le club de race qui recommande ce test. La luxation des rotules est en effet une pathologie pouvant atteindre certaines races de chien de petite taille, dont le boston terrier. Cette maladie est souvent héréditaire.

Le résultat de ce type de test est classifié en grade. Un grade 0/0 indique ainsi que votre boston terrier ne souffre pas de luxation des rotules. Si vous voulez adopter un chiot, il est important que ce test soit effectué sur ses deux parents afin d’écarter tout risque.

Le dépistage de la cataracte juvénile héréditaire

Très répandue chez les bostons terriers, cette maladie conduit souvent à une cécité. La perte de vue peut toucher même les jeunes chiens. Cette maladie est d’origine génétique et se transmet en mode dit autosomique récessif. Ainsi, deux chiens « parents » sains peuvent porter en eux le gène et être en bonne santé, mais leurs chiots peuvent être touchés par la maladie et perdront la vue.

Un test ADN est nécessaire pour vérifier si un chien est porteur ou non du gène de la maladie. Le test nommé JCDNA doit être effectué sur les deux parents si vous ne voulez pas adopter un chiot atteint de cette maladie.

Boston-terrier-dépistage-2
Boston-terrier-dépistage-2

Le dépistage des tares oculaires ou des maladies héréditaires oculaires canines (MHOC)

Ce test comme son nom l’indique a pour but de rechercher les maladies héréditaires affectant les yeux de votre chien. Seule la cataracte juvénile n’est pas concernée par ce test. Cette dernière nécessite en effet un test ADN spécifique.

Puisqu’on veut dépister des maladies héréditaires, il convient d’effectuer les tests sur les deux parents du chien que vous voulez adopter. C’est un vétérinaire ophtalmologiste qui effectuera les tests. Ce vétérinaire est agréé par la Société Centrale Canine.

Le dépistage de la surdité ou BAER test

Bien qu’il soit assez facile de déterminer si votre chien est sourd ou non, il convient tout de même d’effectuer un test de surdité. Et pour cause, il peut arriver que votre compagnon soit juste sourd d’une oreille, mais son autre oreille entend. Dans ce cas, la surdité peut passer inaperçue.

Ce sont surtout les cas de surdité héréditaire qui nécessitent un dépistage. En effet, si vous destinez votre boston terrier à la reproduction, il est important de détecter toutes les maladies héréditaires qu’il peut avoir, la surdité incluse.

Ces tests de dépistage ne sont pas obligatoires, toutefois, il serait prudent d’en avoir les résultats avant d’entamer une quelconque procédure d’adoption. L’éleveur de votre chiot doit être en mesure de fournir des certificats attestant les résultats de ces tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.