Prendre soin d’un chiot Boston Terrier

Vous avez décidé d’adopter un Boston Terrier. Vous vous demandez comment prendre soin d’un chiot Boston Terrier. Tout comme avec les autres chiens, les Boston Terriers ont besoin de soins pour pouvoir se développer et croître normalement. Nous vous aidons à y voir plus clair avec nos conseils dans cet article.

L’alimentation

Nous vous conseillons de nourrir votre chiot Boston Terrier avec de la nourriture recommandée par un professionnel au moins pendant les deux premières semaines. Si vous voulez changer, faites-le progressivement pour habituer votre chiot et pour déceler d’éventuelles allergies. Pour ce faire, mélanger toujours une quantité du nouvel aliment avec l’ancien. Augmenter progressivement la quantité jusqu’à ce que sa nourriture ne se compose plus que du nouvel aliment.

Pour ce qui est de la fréquence, sachez que les chiots Boston Terrier doivent manger 3 à 4 fois par jour. Si vous trouvez que leur nourriture est trop sèche, vous pouvez y ajouter de l’eau tiède. Ce n’est que vers 12 mois que vos petits Boston Terriers peuvent manger de la nourriture pour chiens adultes. Il est déconseillé d’habituer vos chiots avec de la nourriture pour humain. Réservez également les friandises pour les séances d’éducation, en guise de récompense.

Pensez à toujours mettre à la disposition de vos petits Boston Terrier de la nourriture et de l’eau fraîche pour qu’ils puissent se désaltérer tout au long de la journée.

Le sommeil

Tout comme les bébés humains, les chiots Boston Terrier ont également besoin de faire des siestes. Au début, les siestes seront longues et fréquentes. Au fur et à mesure, vos chiots dormiront de moins en moins. La fréquence à laquelle vos petits Boston Terriers doivent dormir dépend avant tout de leur taille. Vos chiots ont besoin de dormir pour reconstituer leur réserve et bien se développer. Pensez à offrir à vos petits compagnons un lit douillet et confortable, loin des courants d’air.

Petit chien boston terrier

Le bain et le toilettage

Au début de leur vie, vos petits Boston Terriers ont besoin de prendre un bain une fois par semaine. Au fur et à mesure, la fréquence peut être diminuée d’une fois par mois. Sachez toutefois que cette fréquence doit être dictée par la qualité du pelage de votre chiot ainsi que de l’environnement dans lequel il évolue. Pour nettoyer le pelage de vos petits Boston Terriers, vous devez utiliser un shampooing spécifique. Une fois le lavage terminé, il est important de bien sécher vos chiots pour qu’ils ne prennent pas froid. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Assurez-vous toutefois que la chaleur soit au plus faible pour éviter tout risque de brûlure.

Pour ce qui est du toilettage, comme le Boston Terrier est une race de chien à poil court, un brossage occasionnel est suffisant. Ce brossage aide à stimuler la circulation de son sang et à débarrasser ses poils des peaux sèches.

Le nettoyage des yeux et des oreilles

Les Boston Terriers ont tendance à avoir beaucoup de mucus dans leurs yeux. Un lavage quotidien est ainsi nécessaire pour les aider à s’en débarrasser et leur éviter une infection des yeux. Pour enlever le mucus, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau tiède.

Les oreilles de votre chiot Boston Terrier ont également besoin d’être nettoyées une fois par semaine avec un coton-tige. Emmenez-le également voir un vétérinaire pour se faire consulter les oreilles et y enlever les excès de cire et les acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.